RÉUNION TÉLÉCOM

Rétrospective 2025 : l’aboutissement de projets et d’expertises au service de nos clients

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Rétrospective 2025 : l’aboutissement de projets et d’expertises au service de nos clients

Alors que nous tournons la page sur 2025, il est temps de revenir sur ce qui a rythmé et marqué cette année, une année encore riche en nouveautés et en projets. 2025 a été une étape importante. Elle nous a permis de concrétiser plusieurs projets engagés depuis de nombreux mois et de renforcer notre expertise au service de nos clients. Notre ligne directrice reste la même, mieux servir et accompagner les professionnels de la Réunion et de Mayotte dans leur activité quotidienne et contribuer, à notre échelle, au développement du territoire. Découvrez au travers de nos solutions, des évolutions réglementaires et de notre engagement RSE, les grandes lignes qui ont écrit la rétrospective 2025 de Réunion Télécom.

Rétrospective 2025 :
les nouveautés qui ont marqué l'année

Difiz, l'affichage dynamique simplifié

La plateforme qui permet aux professionnels de créer et de diffuser leur propre contenu en points de vente en quelques clics. Avec Difiz, l’affichage dynamique devient accessible en toute autonomie, pour permettre aux entreprises locales de déployer une communication qualitative en une minute montre en main.

Hairnet : le logiciel de caisse certifié pour les salons de coiffure et salons de beauté

Cette solution d’encaissement fonctionne sur tablette, smartphone ou support de caisse. Elle intègre un agenda partagé et la gestion des collaborateurs, propose la prise de rendez-vous en ligne ou encore du Click and Collect. Un logiciel de caisse certifié conçu sur mesure pour répondre aux besoins des métiers de la beauté et de la coiffure.

Une certification en métrologie légale et une expertise balance reconnue

L’un des sujets phares de notre année 2025 a été le lancement de notre gamme de balances homologuées. Avec celle-ci, nous avons souhaité répondre à un usage varié des commerces alimentaires : la vente au comptoir, la mobilité, ou encore des balances intégrant des logiciels de caisse certifiés. Au-delà de cette gamme, Réunion Telecom s’est engagée pour devenir une référence dans la conformité réglementaire des balances à La Réunion et à Mayotte. Pour cela nous sommes fiers d’avoir obtenu la certification en métrologie légale et d’être membre du réseau CTVIM. Ainsi, nos équipes sont autorisées à renouveler les vignettes de conformité des balances des professionnels de notre territoire.

L’hygiène et la sécurité alimentaire en « application »

L’application HACCP est une application qui guide, automatise et permet de suivre les procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire. Elle répond à un enjeu important pour les commerces alimentaires : la sécurité des consommateurs. Cette solution allège la charge mentale des professionnels et permet de répondre aux obligations réglementaires souvent chronophages. Elle devient ainsi un atout opérationnel qui facilite la mise en conformité quotidienne.

Solution santé : E-carte Vitale et Simply Vitale

L’application HACCP est une application qui guide, automatise et permet de suivre les procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire. Elle répond à un enjeu important pour les commerces alimentaires : la sécurité des consommateurs. Cette solution allège la charge mentale des professionnels et permet de répondre aux obligations réglementaires souvent chronophages. Elle devient ainsi un atout opérationnel qui facilite la mise en conformité quotidienne.

Solution encaissement retrospective2025 Reunion Telecom 974

La réglementation 2025 qui impacte les commerces

Un des changements importants de cette année : la suppression de l’auto-certification pour les logiciels de caisse. L’article 43 de la loi de finances a acté la fin des attestations individuelles de conformité délivrées par les éditeurs, après une période transitoire jusqu’au 31 août 2025. Le non-respect de cette obligation de conformité est sujet aujourd’hui d’une amende de 7500€ par logiciel de caisses non certifié. Cette réforme vise à renforcer la fiabilité des données d’encaissement, à lutter contre la fraude à la TVA et à garantir des pratiques sécurisées pour les commerçants. Retrouvez plus d’informations dans nos articles.

Notre engagement RSE reste constant

Pour avancer dans notre démarche RSE, nous continuons le déploiement de notre parc de voitures électriques pour les équipes avec l’objectif d’intervenir sur l’île de façon éco-responsable. Nous sommes restés attentifs à l’identification de nos collaborateurs et de nos véhicules, pour sécuriser les interventions et faciliter l’accès de nos locaux à nos clients.

Nous poursuivons notre soutien auprès de l’association Réunion Métis lors d’actions solidaires telles que : « Bois de lettres » en mai, le projet « Corail en devenir » qui s’est terminé en juin 2025 ou encore l’incontournable festival Kromali qui s’est déroulé fin novembre à Saint-Paul.

Notre activité nous permet également de déployer certaines technologies au service de belles causes. La fonctionnalité de don sur TPE a permis de soutenir cette année la Ligue contre le cancer ou encore l’association ACH qui aide les personnes défavorisées sur l’île de la Réunion.

Renforcement de notre présence à Mayotte

2025 marque également un tournant dans notre présence territoriale. Bien que nous accompagnions déjà des professionnels mahorais depuis quelques années, nous avons officiellement ouvert notre première agence à Mayotte depuis septembre. Cette implantation locale nous permet d’assurer une meilleure proximité, de renforcer notre réactivité sur le terrain et d’offrir un point de contact physique à nos clients.

Au-delà de notre rôle de mainteneur, nous mettons tout en œuvre pour sécuriser les solutions d’encaissement de nos clients. La conformité, la sécurité et la prévention sont au cœur de nos priorités. Les différents projets mis en œuvre cette année ont mobilisé l’ensemble de nos collaborateurs que nous remercions pour leur engagement et leur professionnalisme. Nous remercions également l’ensemble de nos clients pour leur confiance et nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour de nouveaux projets d’encaissement.

Un projet ? une question ?

Vous cherchez un prestataire de confiance pour vous accompagner dans vos projets d’encaissement, de gestion de point de vente ou de balances ? Renseignez le formulaire ci-dessous afin d’être contacté par l’un de nos conseillers . Nos Experts sont également à votre disposition du lundi au samedi de 8 h à 18 h par téléphone au 02 62 29 86 00. 

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