
La fraude à la carte bancaire est une préoccupation récurrente, toujours au cœur de l’actualité en 2026. Bien que l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) de la Banque de France ait annoncé une maîtrise de la fraude à la carte bancaire, les chiffres ont été accompagnés d’une invitation à la vigilance due à l’évolution des techniques d’escroqueries toujours plus inventives : QR codes piégés, envoi de fausses cartes bancaires, séjour de rêve à prix cassés sur les réseaux sociaux.
La fraude à la carte bancaire : les chiffres officiels de l’OSMP
L’observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France indique que le montant total des fraudes aux moyens de paiement atteint 618 millions d’euros au premier semestre 2025. Cette hausse s’explique avant tout par l’augmentation continue de l’usage des paiements électroniques : plus les paiements par carte bancaire, par virement ou prélèvements sont utilisés, plus les tentatives de fraude augmentent en valeur. Pour autant, la Banque de France souligne que les taux de fraude restent maîtrisés.
Dans ce contexte, la fraude à la carte bancaire recule. Les montants passent à 211 millions d’euros, soit une baisse d’environ 10% par rapport à l’année précédente. Cela représente près de 23 millions d’euros de fraude en moins sur la période. Le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire atteint ainsi un niveau historiquement bas. Cela confirme une amélioration réelle de la sécurité des transactions.
Cette baisse est liée à l’amélioration des dispositifs d’authentification forte, notamment avec l’usage systématique de la double authentification (3D Secure) pour les paiements à distance. Cela a permis de réduire de manière importante les transactions frauduleuses même si elle reste toutefois encore possible.
Quelles solutions face à l’évolution des techniques de fraude ?
Si la fraude à la carte bancaire est mieux maîtrisée aujourd’hui, l’OSMP souligne une évolution des techniques utilisées par les fraudeurs. Du fait du renforcement des parcours d’authentifications, ces derniers ont orienté leurs méthodes vers la manipulation des détenteurs de cartes.
Les escrocs utilisent aujourd’hui des numéros de téléphone banalisés (commençant par 06 ou 07), ainsi que des appels et des messages à partir des applications de messageries comme WhatsApp ou Messenger. Le but est de se faire passer pour des interlocuteurs de confiance, parfois même des conseillers bancaires. Ces procédés visent à instaurer un climat de confiance et à inciter des victimes à valider elles-mêmes des opérations frauduleuses.
Face à ces pratiques, la communauté bancaire française a déployé depuis octobre 2025 un dispositif de vérification du bénéficiaire. Ce dernier permet de contrôler la cohérence entre IBAN renseigné et l’identité du titulaire du compte avant l’exécution d’un virement. En complément, un nouveau fichier des IBAN signalés pour risque de fraude doit entrer en service en mai 2026, conformément à la loi du 6 novembre 2025 contre la fraude bancaire. Ces mesures constituent de nouveaux leviers pour lutter contre la fraude par manipulation. (Source)
Au-delà des méthodes par téléphone et messagerie, les fraudeurs exploitent d’autres techniques pour tromper et détourner des paiements. Parmi les plus récentes on trouve notamment les escroqueries liées au QR code et les fausses cartes bancaires envoyées par courrier.
Des QR codes frauduleux sont de plus en plus utilisés. Ils peuvent être apposés sur les QR codes authentiques, ou utilisés par des courriers qui imitent la présentation d’une banque, pour inciter à scanner un lien supposé légitime. Une fois scanné, ce QR code redirige vers un site frauduleux qui collecte des données bancaires pour les utiliser pour transactions non autorisées, ou installe des logiciels malveillants. Ce type d’arnaque s’inscrit souvent dans les campagnes de « quishing », une variante du « phishing » utilisant des QR codes plutôt que des liens classiques.
Cette tactique est également utilisée pour la fraude à la carte bancaire suite à la réception d’une lettre imitant l’envoi d’une nouvelle carte par la banque. La lettre est accompagnée d’un QR code à scanner pour activer la carte. En réalité, ce code conduit vers un site de phishing où les informations saisies sont récupérées par les fraudeurs.
Les réseaux sociaux constituent également un terrain de jeu pour les escrocs. Certaines offres proposant des vacances de rêves à prix attractif, diffusées sur les réseaux sociaux sont associés à des arnaques de paiement par carte. Les victimes effectuent un paiement en pensant réservé un voyage idyllique mais une fois arrivé sur place, elles découvrent que l’établissement réservé n’a pas été payé.

Bonnes pratiques pour sécuriser vos transactions et protéger vos clients
Face à l’évolution constante des fraudes, il est essentiel pour vous, professionnel à La Réunion et à Mayotte, de rester vigilants et de sensibiliser vos équipes et vos clients. La Banque de France recommande de vérifier l’identité de tout interlocuteur suspect avant de partager des informations sensibles ou de valider une opération. Réunion Télécom se joint à cette bonne pratique.
En cas de doute, il est recommandé de raccrocher immédiatement et de contacter directement l’établissement concerné via un numéro de téléphone fiable. Pour cela nous vous recommandons de trouver un autre canal de communication pour confirmer les coordonnées. Par exemple, pour une réservation de séjour, appelez l’hôtel en utilisant le numéro officiel figurant sur son site ou sur un document connu et non celui indiqué via l’offre commerciale alléchante.
De même pour toute démarche bancaire nous vous invitons à joindre votre banque via ses coordonnées officielles et ne jamais utiliser les numéros fournis dans des messages ou courriers qui vous demandent de scanner ou fournir des informations. Cette vigilance s’applique également avant de scanner un QR code : assurez-vous de l’authenticité de l’expéditeur et de la légitimité du lien avant toute action.
Pour les commerçants, les hôtels et les restaurateurs, la prévention passe par l’information et la sensibilisation de vos équipes. Chez Réunion Télécom, toute intervention est précédée d’une communication officielle préalable pour vous en informer. Nous vous rappelons que nous avons également mis en place un processus d’identification en 2 étapes combinant une vérification par Réunion Télécom et une confirmation par votre interlocuteur. Cela vise à garantir l’authenticité de chaque intervention. En cas de doute sur l’identité d’un technicien, il est impératif de recontacter directement notre siège au 0262298600.
Lire notre article sur les points de contrôle pour éviter la fraude au TPE
En tant qu’expert en solution d’encaissement, nous avons souhaité informer les professionnels et nos clients de cette actualité pour les accompagner face à l’évolution des fraudes. Nous savons qu’au quotidien, il n’est pas toujours simple de rester vigilant tout en gérant vos activités, vos équipes et vos clients. Une fraude ou une erreur peut toucher le cœur de votre établissement, affecter votre chiffre d’affaires et la confiance de vos clients.
Chez Réunion Télécom, la sécurité est au centre de notre engagement : elle guide nos services, nos interventions et notre accompagnement. Nous mettons en œuvre un niveau de sécurité élevé, combinant prévention, mise à jour régulière et vigilance humaine pour vous aider à réduire les risques. Notre objectif est de vous permettre de travailler en toute sérénité, en sachant que nous faisons tout ce qui est possible pour sécuriser vos transactions et soutenir votre activité.

