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Alerte Fraude – une série de contrôles prévus par le Préfet de La Réunion

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Alerte Fraude – une série de contrôles prévus par le Préfet de La Réunion

Le 02 mai, un contrôle a été mené par le Comité Opérationnel départemental anti-Fraude (CODAF), ciblant les commerces sur le front de mer à St Leu. Le premier d’une longue série, a annoncé le préfet de La Réunion, pour lutter contre la fraude sous toutes ses formes. Les résultats énoncent un relevé d’infraction conséquent. Cependant, il est essentiel de reconnaître que ces infractions ne résultent pas toujours d’une volonté délibérée de fraude. Alors comment améliorer les points de contrôle pour ne pas commettre de fraudes involontaires ?

Fraude involontaire : comprendre pour améliorer les points contrôles

Les contrôles effectués visent à protéger les consommateurs et à garantir une concurrence équitable. Le contexte économique actuel et les exigences réglementaires sont en constantes évolutions. Ces sujets sont parfois complexes et riches d’informations, le manque de clarté de ces informations peut entraver la démarche de conformité d’un commerçant. Ainsi de nombreuses infractions résultent simplement d’un manque d’accompagnement des fournisseurs et/ou prestataires de services.

Au-delà de fournir des outils ou des solutions, un prestataire se doit d’expliquer les points de conformité à respecter, les enjeux en cas de non-conformité, d’accompagner et d’informer les commerçants lors des évolutions de celles-ci. Pour ces raisons l’expression « s’entourer de prestataires de confiance », prend alors tout son sens.

Notre engagement : être un tiers de confiance à vos côtés

Conscient de vos challenges quotidiens, Réunion Télécom s’engage à accompagner les commerçants et les restaurateurs à La Réunion dans leur mise en conformité réglementaire. Nous proposons des solutions certifiées et adaptées à chacun des secteurs d’activité. Nos techniciens et experts sont formés et assurent une veille réglementaire au quotidien.

Logiciels de caisse : conformes aux normes NF525 ou certifiés LNE, ils garantissent la transparence et la sécurité des transactions. L’obligation de la certification de votre caisse a été renforcée en février 2025.

Balance commerciale : membre du réseau CTVIM, nous effectuons le renouvellement des vignettes de conformité de vos solutions de pesage. Nous pouvons également prendre en charge le calibrage et les réparations. Nous proposons une gamme de balances adaptée aux différents métiers du commerce alimentaire.

Hygiène alimentaire : notre expertise touche également l’HACCP avec une solution clé en main, de la gestion des températures, à l’impression des étiquettes alimentaires.

Terminaux de paiement : notre gamme de terminaux de paiement répond aux dernières normes et exigences sécuritaires du GIE Cartes Bancaires et de la labellisation REMPARTS.

En répondant à ces normes, nos solutions permettent de protéger aussi bien le consommateur final que le commerçant.

Fraude-Infraction-solutions conformes et règlementaires

Les exigences réglementaires se renforcent, les démarches administratives sont nombreuses et complexes, ces points de gestion s’ajoutent aux missions de nos commerçants et de nos restaurateurs. A chaque métier son expertise, pour s’assurer d’être en conformité il est essentiel d’être accompagné par un prestataire de confiance. Ensemble transformons les obligations en valeur ajoutée pour votre activité afin d’être serein et d’anticiper les prochains contrôles de conformité à venir sur notre belle île.

Besoin d'informations ?

Vous cherchez un prestataire de confiance pour vous accompagner pour vos projets d’encaissement ? Renseignez le formulaire ci-dessous afin d’être contacté par notre conseiller. Nos Experts sont également à votre disposition du lundi au samedi de 8 h à 18 h par téléphone au 02 62 29 86 00. 

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