
Les soldes à La Réunion ou ailleurs sont une période de forte activité. Tout s’accélère, les clients affluent, les stocks sont en constants changements, les vendeurs sont très sollicités et la file d’attente pour l’encaissement s’allonge… Période stratégique pour votre commerce, elle est souvent source de stress du fait de ces enjeux : performance, conformité et expérience client. Pour que tout se passe bien, il ne suffit pas d’avoir les produits avec la meilleure remise, il faut aussi avoir les bons outils ! En accompagnant quotidiennement les commerçants de notre île, nous avons relevé 3 leviers qui font la différence pendant les soldes…
Un équipement fiable et un SAV local rapide
Les Soldes, la période où tout s’accélère : le rythme en magasin devient plus intense, les produits défilent en caisse, le suivi des stocks est constamment sollicité… Le moindre ralentissement peut vite impacter l’expérience client.
L’encaissement est l’une des dernières étapes dans l’expérience d’achat, il est essentiel de s’assurer lors de la préparation des soldes d’avoir le bon équipement pour être efficace en plein rush.
1. Vérifiez et testez votre équipement actuel qu’il s’agisse de votre TPE, de la fonction sans contact, de l’affichage des données sur votre logiciel de caisse.
2. Contactez votre SAV si vous avez constaté un bug afin que votre matériel soit fiable pour le jour « J ».
3. Anticipez et contactez dès à présent un prestataire de confiance. Un service client réactif, un SAV local à La Réunion fera toute la différence dans une période d’activité intense. L’une des forces de Réunion Télécom est d’intervenir localement à La Réunion avec un délai d’intervention moyen de 4h*.
4. Optez pour la location temporaire. Votre besoin d’équipement est ponctuel, la location temporaire est l’option idéale. Opter pour un équipement supplémentaire vous aidera à gérer l’affluence de clients et / ou à tester l’un des nouveaux modèles de TPE PAX.

Réglementation : être en conformité pendant les soldes à la Réunion
Pendant les soldes, vous êtes soumis en tant que commerçants, à des règles strictes. Les soldes n’attirent pas que les clients, ils suscitent aussi l’intérêt des autorités car rappelons-le, le préfet de la Réunion a annoncé en mai dernier le début d’une longue série de contrôles.
Les points clés à respecter
- Les articles soldés doivent être en stock depuis au moins 30 jours avant le début de la période des soldes. Le réapprovisionnement sur les articles soldés n’est par conséquent pas autorisé.
- L’affichage obligatoire comprend le prix initial avant la réduction, le prix soldé et le taux ou montant de réduction appliqué
- Les garanties d’un produit soldé doivent être maintenues à l’identique
- La pratique commerciale ne doit pas être trompeuse, il est interdit de gonfler les prix artificiellement. Le prix de référence doit correspondre au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant la réduction.
Les solutions pour une bonne conformité pendant les soldes
- Les étiquettes électroniques de gondoles avec une mise à jour d’affichage ultra rapide, ainsi le jour du lancement, le prix soldé s’affiche automatiquement avec le prix initial.
- La gestion des stocks permet le suivi et la traçabilité des produits, cette fonctionnalité est intégrée dans nos logiciels de caisse certifiés.
- La fonction Reporting dans les logiciels de caisse certifiés permet un export de l’historique des données nécessaires en cas de contrôles.
- Votre attestation de certification de caisse NF525 ou LNE à présenter en cas de contrôle.
La donnée, la richesse cachée des soldes
Au-delà de cette opportunité de chiffre d’affaires, les soldes sont l’occasion de récolter un nombre important d’informations sur le fonctionnement de votre commerce.
Grâce à les nombreuses fonctionnalités de votre caisse enregistreuse, vous pouvez piloter l’ensemble de votre activité et consulter en temps réel les indicateurs de performance de votre boutique.
- Quels sont les produits qui se vendent en premier ?
- Quelles sont les horaires les plus chargés ?
- Quel collaborateur est le plus efficace ?
- Quel pourcentage de remise déclenche l’achat selon la catégorie produit ?
Le tableau de bord présente de manière simple et efficace les données que vous souhaitez suivre. L’analyse de ces données permet une prise de décision éclairée pour le développement de votre activité.

Quelle que soit la période d’activité de votre commerce, votre système d’encaissement est l’un des points essentiels de votre gestion quotidienne. Les points à retenir sont de vous équiper avec des solutions d’encaissement fiables, de faire appel à un prestataire de confiance, d’assurer la bonne conformité des domaines concernés et d’analyser vos indicateurs pour optimiser, développer votre activité.
Chez Réunion Télécom, nous proposons des solutions adaptées en adéquation avec ces points clés : logiciels de caisse certifiés, terminaux de paiement dernière génération, étiquettes électroniques ainsi qu’un support technique 100% local, 100% Peï !
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